Journal de la vie moderne I


Paru dans Substack. Article qui parle de nos enfants de la modernité démocratique, Rita et Julien Kafka, de ces informations contiguës qui participent à changer l’esprit du monde moderne, agissent sur l’inconscient de la pensée.

Ce que le corps social peut, c’est aussi ce que les informations agrégées dans cet immense BHV de l’info des RS peuvent.

Le saut de l’orque

Paru dans Substack. Alors que l’orque « Stumpy » qui vit sans mère est nourrie par 5 groupes d’orques différents, notre Stumpy national pratique l’échouage volontaire. Pourquoi ris-tu ? Tu ne devrais pas. Ce texte parle de toi.

Il parle de la rafale de sons, de la pandémie, de l’orque qui s’attaque aux corps flottants, du lobe limbique et de ce qui nous agite, nous accorde et désaccorde un à un tous les jours, blancs et noirs confondus.

Ces deux qui cohabitent en toi.

Pourquoi l’acte d’Aaron Bushnell a bouleversé la planète ?

Paru dans Substack. Article écrit en hommage à Aaron Bushnell. Ou comment une société s’atomise avec ses faux-semblants et son alibi de la littérature civilisatrice, dans une civilisation aujourd’hui qui catalogue d’un côté les mythiques et leur imaginaire d’évasion, et de l’autre côté les partisans du réel. 

Du fleuve rouge aux disparus

Paru dans Substack. Article qui parle de testostérone, de la philosophie du grain de grenade, de sa chair translucide, de l’étreinte éternelle qui s’efface entre les cailloux, du disparu dauphin du fleuve Yangtze, d’Orlando, du grognement des morts, de la vente de pop corn, de la numération entre le Tigre et l’Euphrate.

Et de la pierre qui éclate, dégringole à nos pieds, là où dansent les hommes devenus pierres.

D’écriture aussi ?

 Je suis une espèce qui survit.